coupolePLUS DE 30 ANS AU SERVICE DE LA CULTURE

Né de la fusion des deux associations E Voce di u Cumune (créée en 1978) et Festivoce, U CENTRU CULTURALE VOCE est une référence culturelle sur le territoire balanin comme à l'échelle insulaire.

Depuis 2009 l'association a le statut de Centre Culturel, conventionné par la Collectivité Territoriale de Corse. L'Auditorium, salle à l'acoustique unique construite en terre crue, est ouvert aux associations, aux scolaires, à tous ceux qui ont besoin d'un lieu adapté aux activités artistiques.

Le Centre a une vocation de formation et d'enseignement du chant traditionnel et des pratiques instrumentales, à travers la Scola di Musica (la plus ancienne de Corse).

Les travaux de recherche, de collectage, d'archivage, sont centralisés au sein de la Médiathèque. Le Centre a œuvré pour la sauvegarde du patrimoine immatériel de la Corse, chant, improvisation poétique et a contribué en particulier au renouveau du Chjam'è Rispondi.

Nous avons noué de fructueux partenariats avec des organismes tels que l'Università di Corsica, le Centre de Musique Traditionnelle de Corse, le Conservatoire de Corse Henri Tomasi (classe d'orgue) ou encore l'IRCAM.

Nous avons également une mission de création et de diffusion et proposons à toute la Balagne une programmation à l'année, des résidences d'artistes, des spectacles musicaux. D'avril à octobre la scène de l'Auditorium s'ouvre aux musiciens et aux chanteurs insulaires, pour des concerts hebdomadaires, les Cuncerti.

Enfin chaque année, en Juillet, le festival FESTIVOCE (créé en 1991), célèbre la Voix dans tous ses états avec des artistes venus du monde entier et à travers des formes artistiques variées (arts de la rue, théâtre musical, danse...).

En avril 2010 l'Auditorium fêtait ses 10 ans : 890 spectacles plus tard, l'aventure continue, grâce à vous et grâce aux 79 301 spectateurs qui sont passés par l'Auditorium depuis l'an 2000 !

Mais les financements publics alloués à la Culture sont désormais insuffisants pour mener à bien les missions qui nous sont confiées.

C'est pourquoi nous sommes à la recherche de mécènes, des femmes et des hommes qui croient, comme nous, qu'en ces temps de crise « la Culture n'est pas un luxe mais une nécessité ».

Nous vous proposons donc la formule suivante : devenez (ou redevenez) des AMIFESTI en contribuant par un don minimum de 200,00 € (deux cents €uros) qui vous ouvre free mp3 download un droit d'entrée pour 2 personnes à TOUTES nos manifestations de l'année, concrétisé sous la forme d'un abonnement appelé PASSAMUSICA.

Toute l'équipe compte sur vous et vous remercie de votre précieux soutien !

L'équipe du Centre Culturel VOCE

 

Amifesti :

Marie-Pierre & Pierre-René BARDIN - Société IMMOACTIF (Paris / Pigna)

Marie-Jeanne & Guy BENIGNI (Pigna)

Christophe CASTELLANI (Marseille)

Confrérie SANTA CROCE (Ville di Petrabugnu)

Paul DE BRANCION - EPC France (Saint Martin de Crau)

François & Vanina DECOQ - SALDUCCI (Pigna)

Irène et Bruno DEMOUSTIER - CASA FIURITA- (Ile-Rousse)

Nicole GIUNTINI (Sta Reparata di Balagna)

Cathy & William GRAHAM (Toronto, Canada / Pigna, Corsica)

Florence & Jacques-Olivier GRATIOT (Paris)

Clotilde & Thierry-Nicolas MEURIOT (Sèvres /Pigna)

Alain PICHON (Paris)

Simone PITANCE (Porto-Vecchio)

Colette & José TOMASI (Omessa)

Vicki WEBSTER & Robin HARDY (Somerset, United Kingdom)

Aller au haut