Logo FeniceACCADEMIA FONTI E MEMORIE

MASTER-CLASS DE MUSIQUE ANCIENNE SUR L'ORNEMENTATION ET L'IMPROVISATION

Des sources écrites aux traditions orales. De la pratique soliste à la pratique d’ensemble ; des instruments à cordes aux instruments à vents et des orgues historiques de Balagne aux voix .


Du samedi 27 octobre au matin au vendredi 2 novembre 2018 fin d’après midi inclus .

Concert jeudi 1er Novembre à 18h
en partenariat avec l’Association San Carlu à la confrérie de Monticello sur l’orgue anonyme 1733.

«Invités surprise »du groupe « A Cumpagnia » les stagiaires et formateurs de l’Accademia participeront à leur concert vendredi 2 novembre (dont l’horaire sera
communément déterminé) à l’auditorium puis à l’église de Pigna, sous forme d’office autour de la liturgie des défunts .

Pour celles et ceux qui désirent ou peuvent prolonger leur séjour, une visite des orgues - portes ouvertes - pourra se dérouler le samedi 3 Novembre.

 

Le Centre National de Création Musicale Voce propose un inédit & savoureux mélange musical: ornementation & improvisation dans les sources écrites de la Renaissance et du Baroque, et dans les traditions orales; Ballade sur les Orgues historiques de Balagne à travers la ratique d'ensemble ou soliste.

Les sources ( Fonti ), ce sont aussi celles des écrits de notre histoire, dans le domaine des arts et des lettres. Elles rejaillissent sur notre présent, et abreuvent nos connaissances de notre patrimoine culturel, littéraire et musical. 
La mémoire ( Memoria ) en fait de même, dans le domaine de l'oralité : elle transmet un savoir et un savoir faire de générations en générations, dans une tradition d'autant plus vivante qu'indépendante des contraintes de l'écriture. 
Dans le domaine de la musique dont nous avons perdu cette tradition orale au fil des siècles, les " Fonti " sont constituées par des méthodes écrites ( traités ) qui traitent précisément de tous les aspects de la pratique musicale. On y trouve également le terme de " Memoria " , qui est alors une trame mélodique que l'on se devait d' embellir, comme le voulait la pratique courante de l'ornementation. 
Dans le domaine du chant polyphonique corse , Fonte & Memoria ( source et mémoire ) s'abreuvent et se régénèrent l'une l'autre, à travers le prisme d'une tradition vivante et donc évolutive : consciente de son passé... et fière de sa vitalité. 
 
C'est dans le désir de confrontation de ces traditions orales et écrites, passées et présentes, ayant des racines et influences communes dans le berceau des arts que fut l'Italie humaniste de la Renaissance, qu'est née il y a sept ans de cela à Pigna en Balagne l'Accademia Fonti & Memoria. 
Au cours d'une intense semaine passée dans ce village à vocation artistique et musicale, unique tant par sa beauté que par l'esprit que lui ont insufflé ses habitants artistes et amateurs des arts, chaque journée se déclinera sur trois thèmes complémentaires ; on y abordera, de manière concrète, assidue et conviviale :
- la pratique ornementale et l'improvisation dans le domaine de la musique de la Renaissance et du baroque italien
- les polyphonies corses profanes et sacrées, pour voix de femmes et voix d'hommes ( initiation ou atelier principal )
- la pratique soliste et d'ensemble sur les orgues historiques de Balagne, tant pour les organistes ( discipline principale ) que pour tout musicien instrumentiste ou chanteur ( atelier complémentaire ). 
Ce dernier volet sera particulièrement mis en valeur par rapport aux années passées, grâce à la présence d' Elisabeth Joyé, claveciniste et organiste qui a acquis une expérience et une connaissance rare des orgues de Balagne. Ceux-ci constituent un patrimoine unique de par leur préservation, et tissent d'autres liens encore avec l'Italie baroque d'où étaient issus leurs facteurs ( organari ). 
 
Pour notre prochaine session en 2018, le corps d'enseignant sera constitué de :
Jean Tubéry ( instruments à vents et voix ), Martin Bauer ( instruments à cordes et basse continue ), ayant tous deux une expérience commune au sein de l'ensemble La Fenice. 
Nicole Casalonga ( polyphonies corses / voix de femmes ), fondatrice de l'ensemble Madrigalesca. 
Claude Bellagamba - Jerome Casalonga ( polyphonies corses / voix d'hommes ), membres entre autres de l'ensemble A cumpagnia. 
 
Des conditions avantageuses sont offertes aux étudiants, demandeurs d'emploi et intermittents des spectacles ; un statut d'auditeur est également envisageable pour les mélomanes, désireux de nourrir leur pratique de musicien amateur. 
Quelle que soit votre origine géographique et culturelle ... nous vous y attendons nombreux et nombreuses !

 

Renseignements


CNCM VOCE - 20220 PIGNA
Tel. 04 95 61 73 13 / 06 79 40 68 80
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site: www.centreculturelvoce.org

Testa Formation

Aller au haut