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La Compagnie TranS présente MELTEM

Meltem Dossier janvier

Pour une danseuse, une chanteuse dans un dispositif numérique immersif visuel et musical interactif.

DISTRIBUTION:

Conception, Chorégraphie et vidéo: Laurence Marthouret

Création musicale: Patrick Marcland

Interprétation chant: Elodie Tisserand

Interprétation Danse: Inga Sterner

Réalisateur informatique musicale et ingénieur du son: Camille Giuglaris (CIRM)

Scénographie: Douce Hollebecq et Tony Barthelemy

Costumes: Aurélia Wolf

Montage vidéo: sarra Mamlouk Sanchez

Création lumières: Sébastien Castel

Régie Générale: Arnaud Mercier

MELTEM est le dernier d'un cycle de cinq solos: No Step, Trans, Walk, Monade, et Meltem. Chacun de ces solos aborde un état de corp singulier, une gestion de l'espace particulière, un rapport au temps défini, une contrainte propre. Dans ce processus, chaque solo s'est enrichi des recherches effectuées pour le solo précédent.

Meltem va clore le cycle et fonctionne en binôme avec Monade, les deux pièces pouvant être données au cours d'une même représentation.

Meltem, vent des Cyclades, vent de tous les possibles, du meilleur comme du pire....vent de la transformation, vent qui donne le sens de l'espacedu dessus, vent qui rend l'homme humble face aux éléments, vent qui a permis à Ulysse de faire son voyage en le détournant d'Ithaque...

Meltem va développer un axe de recherche sur la perception à travers la danse, la musique et l'image.

Un système d'immersion sonore du public est mis en place. La proximité du public avec les interprètes le mettra dans un état réceptif et perceptif particulier.

LA DANSE:

Presque sans toucher terre, toute en déplacements constants, sera dans une recherche d'allègement du corps, sans effort musculaire, dans un état de plénitude, de légèreté, dans une forme d'a-pesanteur, comme un envol...Devenir air.

C'est une recherche sur les différentes perceptions de la présence, sur l'éthéré, sur le mouvement dansé en relation étroite avec l'univers sonore et visuel. Une recherche d'écriture commune entre la danse, la musique et l'image.

Le corps support de projection va se démultiplier. Cette démultiplication-dématérialisation trouvera un écho dans la démultiplication-transformation de la voix de la chanteuse et sa diffusion spatialisée.

LA MUSIQUE:

La voix de la chanteuse, transformée électroniquement en temps réel, va donner corps à cette idée de "vent" de souffle, d'ouragan. La danse va venir dialoguer avec le souffle, dans un duo presque immatériel, puisque la danse veut devenir air et le chant, transformé en temps réel par le mouvement, prendra une dimmension onirique.

Le souffle humain est mis en relation avec le souffle de l'espace, le souffle maîtrisé, contôlé, dompté en parallèle avec le souffle avec le souffle sauvage des éléments. La chanteuse va dialoguer avec elle-même, comme avec une voix intérieure ou un double.

Cet environnement va nourrir l'interprétation de la danse, le corps va s'imprégner de cette idée de souffle, il va jouer avec la matière sonore et la transformer.

Le passé se mélange au présent et la transformation en temps réel de la voix donne encore une autre dimension. Où sommes nous ? dans quel temps ? dans quel lieu ? 

Le lieu du souvenir ? le lieu réinventé par la mémoire ? Un lieu rêvé fait de connu et d'imaginaire, amalgame de toutes les sensations accumulées au cours d'une vie qui nous amène à une perception plus subtile de ce qui nous entoure. 

Les interprètes vont traverser toutes ces étapes et nous les faire vivre. 

La chanteuse va être ce vent, ce souffle qui nous donnera aucun répit, venant tout bouleverser pour qu'un autre équilibre puisse voir le jour.

La danseuse va être cette matière, transformée, bouleversée, à la fois être, corps, minéral, végétal, eau, air..., matière de toutes nos mémoires et nos devenirs.

Meltem 2

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