OULOMENEN
Création musicale
Concert à l'auditorium jeudi 29 mars à 18h30 à l'auditorium de Pigna.
Ateliers gratuits du 25 au 29 mars
La Terza Sfera
Ileana Muñoz - chant
Marjeta Cerar - chant
Amandine Lesne - viole de gambe
Jennifer Piggott – lyra da braccio, violon
Julien Ribouleau – saqueboute
Nihan Atalay – traverso
Yumiko Hiroi – clavecin, psaltérion
Francis Biggi – lavta
Avec la participation de :
Taghi Akhbari – voix
Naoichi Tanaka – voix, biwa
Shogo Hiyoshi – voix, biwa
Yuji Kikuo – voix, biwa
Familier de Pigna avec son ensemble Lucidarium, Francis BIGGI, responsable du Département de Musique Ancienne à la HAUTE ÉCOLE DE MUSIQUE DE GENÈVE, propose avec le professeur Alison Mc QUEEN TOKITA, de la KYOTO CITY UNIVERSITY of ARTS (Research Centre for Japanese Traditional Music), une passionante mise en miroir du chjam’e rispondi avec les grandes épopées héroïques japonaises, Gunki Monogatari, qui se structurent en de vastes narrations poétiques à partir du XIIIe siècle, au moment où en Italie s’affirme la tradition du chant de poèmes chevaleresques en huitain d’hendécasyllabes (Cantari in ottava).
Les Gunki Monogatari, les grandes épopées héroïques japonaises, se structurent en des vastes narrations poétiques à partir du XIIIe siècle, au moment où en Italie s’affirme la tradition du chant de poèmes chevaleresques. Les airs de déclamation en Italie au XVe et XVIe siècles ainsi que la façon de déclamer la poésie dans la tradition orale italienne contemporaine montrent la persistance d’une struc-ture psalmodique comparable à celle utilisée pour chanter les récits japonais.
Le but de ce projet est de travailler sur l’évolution, l’interprétation et la réception de ces formes du XIVe siècle à nos jours. Le projet, conçu avec la Kyoto City University of Arts, confrontera des expériences très éloignées dans le temps et dans l’espace mais proches dans leur façon de transmettre des valeurs et des modèles de comportement dont les mécanismes ne sont pas propres aux cultures italienne ou japonaise mais apparaissent comme des données universelles de la communication.
Des vers de l’Iliade à l l’histoire tragique des Heike, du Shanameh persan aux narrations en ottava rima des faits de la guerre de Troie, l’Univers est un champ de bataille infini, où des héros sans âge montrent le meilleur et le pire de l’Humanité. Leur but : de transmettre à travers les temps des valeurs considérés incontournables par toutes les sociétés humaines. Le courage, la loyauté, le sens du sacrifice, l’honneur.
Francis Biggi
Avec le soutien du
Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology (MEXT) /JSPS KAKENHI Grant Number JP 16K0225
RENSEIGNEMENTS
CENTRE NATIONAL DE CREATION MUSICALE VOCE
Tel. 04 95 61 73 13 / 06 79 40 68 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site :www.centreculturelvoce.org
Tarifs : 15 € / Réduction 10 € / Gratuit pour les moins de 10 ans