• la programmation des Cuncerti 2019 +

    la programmation des Cuncerti 2019 Les Cuncerti 2019 d'un seul coup d'oeil     Cliquez sur l'image pour télécharger le dépliant au format PDF   Lire la suite
  • Voce: Saison 2019 +

    Découvrez l'ensemble de la programmation du Centre National de Création Musicale Voce pour la saison 2019 Résidences de création, masterclass, Lire la suite
  • Cuncerti: Cantu Nustrale +

    Cuncerti: Cantu Nustrale Retrouvez Cantu Nustrale en concert à l'auditorium de Pigna en 2019 Vendredi 3 mai à 21h mardi 11 juin à Lire la suite
  • In residenza: Rosso +

    In residenza: Rosso Avec le Trio Elixir et Jean-Paul Bonnevalle Concert gratuit à l'auditorium samedi 27 avril 2019 à 21h à l'auditorium de Lire la suite
  • Théâtre - Une femme seule +

    Théâtre - Une femme seule Une femme seule Théâtre Avec: Lucille Delanne Mise en scène Coco Orsoni Représentation samedi 6 avril 2019 à 21h à Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29

Mora Vocis, voix solistes au féminin

Tarentelles, berceuses et autres envoûtements contemporains d'inspiration traditionnelle

Restitution à l'auditorium samedi 7 avril  à 18h30 à l'auditorium de Pigna.

 

Ensemble MORA VOCIS - voix solistes au féminin
Thomas GOEPFER, RIM

Résidence en coproduction Mora Vocis - CIRM, Nice - IRCAM, Paris - CNCM Voce,PIgna

 

Musiques de
Yan Maresz (création, commande du CIRM-Nice), Alireza Farhang (création, commande du CIRM-Nice), C. Marçot, C. Olivares, E. Da Costa, S. Lacaze, G. Scelsi, J.J. Di Tucci, K. Huber, P. Burgan, T. Dreux.

 

Avec les voix de:

Angélique Pourreyron, Barbara Hammadi, Caroline Marçot, Els Janssens-Vanmunster, Noa Frenkel

 Lors de la résidence le compositeur a défini la méthode qu’il comptait mettre en œuvre pour sa création (qui sera présentée à Nice en décembre), à partir d’enregistrements « historiques » et de sons pris sur le vif, pour constituer une matière sonore à partir de laquelle l’œuvre sera composée. Il a aussi évoqué la possibilité d’une « partition orale » en conjuguant la capacité des chanteuses à réagir directement à l’écoute de ces matériaux avec un dispositif technique dont l’IRCAM à le secret.

 

L’oeuvre, constituée de plusieurs mouvements ou parties enchainées, est écrite en langue corse pour 5 voix de femmes et électronique. La composition s’inspire librement de la tradition musicale des chants corses monodiques dans leurs formes populaires (Nanna, Sirinatu, Baddata, Voceru, Lamentu, etc.), et ordonnées dans le sens du temps de la vie, l’arrivée et le départ étant musicalement rythmés structurellement de façon identique. Les textes proviennent de fragments anonymes ou non, certains mouvements pouvant n'utiliser qu’un seul mot. Musicalement, il s’agit ici pour moi de modèles dont je retiens certaines caractéristiques qui se prêteront à une réinterprétation à l’intérieur de mon univers musical.
S'ajoute à cela certains aspects du chant polyphonique traditionnel qui m’intéressent particulièrement, comme par exemple l'étirement temporel et le caractère mélismatique des cadences, ou la largeur des intervalles de tierces.
La diffusion de l’amplification et de l’électronique se fera sur des points fixes traditionnels, ainsi que sur des haut-parleurs miniatures individuels qui seront tenus dans la paume des mains des chanteuses.
Ainsi, les déplacements dans l’espace des chanteuses (une des particularités de l’ensemble Mora Vocis), permettront aussi de localiser le son amplifié et/ou de nature électronique dans l’espace avec chacune des voix, permettant ainsi une spatialisation contrôlée par la scénographie et inversement.

Yan Maresz

C’est une longue histoire qui relie Yan Maresz à la Corse, à la Balagne, et il était naturel qu’un jour elle s’illustre par une œuvre. Souvent nous en avons parlé ensemble, c’était pour moi un espoir, et vraisemblablement pour lui un doute. Bartok n’a-t-il pas écrit que « savoir traiter des mélodies populaires se révèle l’une des tâches les plus difficiles » ? C’est donc un vrai bonheur d’avoir pu le convaincre, avec le concours prestigieux de l’IRCAM et du CIRM.

Toni Casalonga

 

RENSEIGNEMENTS

CENTRE NATIONAL DE CREATION MUSICALE VOCE
Tel. 04 95 61 73 13 / 06 79 40 68 80

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site :www.centreculturelvoce.org

Tarifs : 15 € / Réduction 10 € / Gratuit pour les moins de 10 ans

Création

Aller au haut