• Plateau découverte RÉZO +

    Plateau découverte RÉZO PLATEAU DECOUVERTE RÉZO – PREMIÈres scènes Dimanche 5 avril à 18h à l'auditorium de Pigna - entrée libre Dates limite des candidatures : Lire la suite
  • In residenza: Risunanze +

    In residenza: Risunanze RISUNANZE Canti e soni di a Terra madre Concert mardi 28 mars à 18h à l'auditorium de Pigna sur entrée Lire la suite
  • In residenza: Al Hamra +

    In residenza: Al Hamra AL HAMRA Mohannad Nasser Concert jeudi 19 mars à 18h à l'auditorium de Pigna sur entrée libre Joueur de Oud Lire la suite
  • Cuncerti: A Cumpagnia +

    Cuncerti: A Cumpagnia Retrouvez A Cumpagnia en concert à l'auditorium de Pigna Samedi 11 avril, mardi 19 mai, mardi 9 juin, mardi 1er Lire la suite
  • La gamme de Marin Marais +

    La gamme de Marin Marais samedi 15 février 2020 à 18h  à l'auditorium de Pigna Entrée libre   LA GAMME SOUS FORME DE PETIT OPERAMarin Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34

samedi 15 février 2020 à 18h  à l'auditorium de Pigna

Entrée libre

 

LA GAMME SOUS FORME DE PETIT OPERA
Marin Marais

La Gamme sera précédée de la Sonate La Maresienne
et suivie de la Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont à Paris du même livre.

Sur une proposition d’Élisabeth Joyé

Elisabeth Joyé, clavecin
Gilone Gaubert, violon
Martin Bauer, viole de gambe
Akiko Veaux, chorégraphie/coréalisation
Toni Casalonga, scénographie/coréalisation

Coproduction :
Centre National de Création Musicale Voce
Compagnie de l’Aune

Crédit photo: Olivier Gomez

La Gamme, de Marin Marais, fut publiée à Paris en 1723. Selon le célèbre homme de lettres et chroniqueur français, Titon du Tillet (1677-1762), cette œuvre «qui est une Pièce de Symphonie qui monte insensiblement par tous les tons de l'Octave, et que l'on descend ensuite en parcourant ainsi des Chants harmonieux et mélodieux et tous les tons différents de la musique, a surpris les Connaisseurs en musique». Cette partition, un rien abstraite, est un tourbillon d'atmosphères, de mesures et de rythmes changeants, une façon unique d entremêler une multitude d'idées dans un tout continu, comme on le fait pour un opéra.

Il s’agit de donner à cette œuvre une forme « de petit opéra » qui réponde à son titre, en réunissant pour la réaliser les ressources de la mise en scène, de la scénographie et de la chorégraphie. Et même de la voix, car le nom des sept notes de la gamme sera annoncé. Un dispositif extrêmement simple les fera apparaître et disparaître, chacune à son tour, pendant qu’une danseuse les représentera. « Je voudrais tout d’abord - indique Elisabeth Joyé - que l’on écoute la musique, et que la danse comme la mise en scène aident à l’entendre et à la comprendre ».

 

RENSEIGNEMENTS

CENTRE NATIONAL DE CREATION MUSICALE VOCE
Tel. 04 95 61 73 13 / 06 79 40 68 80
email: resa@ccvoce.org
Site :www.centreculturelvoce.org

Création

Aller au haut