LA SCOLA DI MUSICA
Retrouvez le détail de tous les ateliers proposés en 2016-17
Une école dans les champs/chants !
C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la Scola di Musica situé dans le cadre bucolique du village de Pigna adossé à la colline sous la protection bienveillante du Mont Saint Ange regardant la mer au loin …
On y trouve des ateliers réguliers ou ponctuels sur :
-La Voix
ou se rassemblent des chanteurs en herbe, enfants et adolescents, des adultes, hommes et femmes toute génération confondue, venus des agglomérations environnantes; mais aussi des ensembles mixtes, des chœurs constitués d’ici ou d’ailleurs qui ont franchi la mer pour s’initier aux subtilités du chant traditionnel monodique ou polyphonique, avec une méthode d’apprentissage inédite basée sur un code chiffré: la mimophonie
-Le Chant de Méditerranée
(en projet) pour voyager autour de la mer et de ses rives, du nord au sud , pour y découvrir les modes musicaux, les rythmes et les timbres , cousins proches ou éloignés qui nous éclairent sur la musique de notre île.
- Les Cordes pincées
ou les jeunes enfants et adolescents découvrent la sonorité délicate et cristalline de la cetera, cistre à 8 cordes doubles et sa cadette, la ceterina que l’on joue en solo , en duo ou à plusieurs sur des airs à danser et des pièces du répertoire de Stefano Allegrini : Moresca, Alimanda , Cerche , Paduana ……
-I Fiati
flûtes campagnardes sur lesquelles s’exercent enfants, adolescents ou adultes . Les sons, doux de la pirula, agreste ou perçant de la pivana, raconteraient-ils sous les doigts l’histoire du roseau ou de la corne dont elles sont faites ?
La Scola c’est encore des ateliers de :
-Percussions
Les enfants et adolescents y découvrent les vibrations des peaux et des bronzes et le fracas des batteries où l’on expérimente les rythmes à 2, 3, 4, 5 temps et même plus !
-Violoncelle
pour s’initier à travers le répertoire de musique classique mais encore à travers des transcriptions de chants traditionnels, à la pratique de ce noble instrument de l’orchestre classique, en solo en duo ou en formation d’ensemble. Cet atelier propose aussi des séances de formation musicale.
-Orgue/ clavecin
Pérégrinant d’un village à l’autre cet atelier itinérant va à la découverte du patrimoine et du répertoire fabuleux de l’orgue, et de son cousin le clavecin, instrument à cordes pincés dont la sonorité se marie si bien avec celle de la cetera. L’orgue, perché sur de hautes et élégantes tribunes, actionné par de grands soufflets, alterne avec les voix polyphoniques des chantres lors des grandes solennités. (voir §: master-classes)
- Guitare
pour s’initier aux romances et au style des guitaristes inspirés qui, au cours des soirées conviviales des villages et des villes, égrenaient la nostalgie des mélopées nostalgiques ou la vivacité des airs à danser.
Enfin la Scola propose depuis deux ans des séances de « musique ensemble »,
où professeurs et élèves disent, sur des pièces choisies, leur joie de faire ensemble de la musique et leur fierté d’avoir créé le nouvel et jeune Orchestre Balanin : A Sinfunia Balanina issu des écoles du Centre musical « UTIMPANU" et du «CCVOCE »
Et la Scola s’ouvre encore à d’autres horizons à travers la formation supérieure.
Des masters classes sont programmées et régulièrement reconduites.
Autour d’une esthétique, à travers la pratique de l’ornementation et de l’improvisation dans les sources écrites de la Renaissance et du primoseicento confrontées à la tradition orale; autour d’une esthétique instrumentale : orgue, clavecin, cistres avec une attention particulière sur les croisements entre musiques écrites et traditions orales.